Comment choisir une armoire à vin qui répond à vos besoins ?

Publié le : 02 mars 20234 mins de lecture

Vous avez peut-être enfin décidé d’investir dans une armoire à vin pour contenir tous vos succulents millésimes. La question qui demeure est de savoir comment choisir celle qui correspond à vos besoins.

Toutes les armoires à vin ne sont pas créées de la même façon, et il y a quelques facteurs que vous devez prendre en compte avant de décider d’un achat. Consultez les conseils et astuces ci-dessous pour prendre la décision la plus éclairée.

La taille est importante

Pensez au nombre de bouteilles que vous allez devoir stocker dans votre armoire à vin. Vous avez peut-être une douzaine de vins ou peut-être deux cents. Les mini-armoires à vin sont idéales pour avoir des bouteilles à portée de main, tandis que les armoires plus grandes sont idéales pour ceux qui font de la collection de vin un passe-temps.

Lorsque vous réfléchissez à la taille de votre armoire à vin, vous devez également tenir compte de l’endroit où elle sera placée. Certaines personnes ont une cave à vin où elles peuvent conserver leurs millésimes en toute sécurité. D’autres préfèrent avoir une armoire à vin dans leur cuisine ou leur salle à manger, auquel cas un meuble de rangement serait le choix idéal.

Une armoire simple et de grande taille serait parfaite dans une cave à vin ou un garage. D’un autre côté, les armoires de plus petite taille peuvent faire toute la différence dans une cuisine ou une salle à manger lorsqu’elles sont d’un style élégant.

Types d’armoires à vin

Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais il existe différents types d’armoires à vin, et chacune a sa fonction spécifique.

  • Une armoire à vin de maturation reste à une température comprise entre 10 et 14 degrés pour permettre aux vins de refroidir et d’atteindre leur apogée. Elle est nécessaire pour stocker le vin dans des conditions qui imitent celles d’une cave à vin afin de lui permettre de vieillir correctement.
  • Une armoire à vin multifonctionnelle comprend généralement deux ou trois réglages de température, et elle est idéale pour faire vieillir les vins et les refroidir avant de les servir. Ses multiples fonctions en font un outil idéal pour les amateurs de vin qui collectionnent les vins mais souhaitent également les utiliser pour recevoir.

Ces armoires ont généralement une température comprise entre 5 et 22 degrés et plusieurs compartiments différents pour le stockage et la réfrigération.

  • Enfin, une armoire à vin de service est une unité multi-température qui est utilisée pour amener différents types de vins à la température de service idéale. Elle est idéale pour les réceptions et peut comprendre des compartiments séparés pour différents types de millésimes, des rouges aux blancs en passant par le champagne.

Les gens utilisent ces armoires pour conserver les vins qu’ils boivent régulièrement ainsi que pour faire vieillir les vins. Leur température peut varier de 5 à 22 degrés.

Autres considérations

Différents modèles et matériaux de portes permettent de bien isoler les vins tout en bloquant les rayons UV. Il s’agit donc principalement d’un choix esthétique entre le verre, le bois massif et l’acier inoxydable.

De même, les options d’éclairage sont surtout une question de goût personnel. Vous pouvez préférer des lampes amovibles ou des plafonniers. Demandez-vous si vous utiliserez votre armoire principalement pour exposer, ranger ou servir. Cela déterminera le type d’éclairage et d’étagères que vous devez choisir.

Plan du site