Noël et le chocolat : une histoire de traditions

Publié le : 02 mars 20235 mins de lecture

De l’Antiquité à nos jours, le chocolat est passé par plusieurs époques qui ont créé des traditions qui ont perduré et pris d’autres formes avec le temps pour arriver à nos jours. Le chocolat est donc bien encré dans l’histoire et des traditions auxquelles se rattachent nos pratiques actuelles.

 

Histoire et traditions du chocolat

Ainsi, la consommation du cacao remonte au temps des Mayas et des Aztèques. Ils en connaissaient les vertus bienfaisantes, que la science a confirmé, qu’ils en ont fait un mets sacré et un moyen d’échange. Les traditions commencent avec l’arrivée de cette denrée en Europe. Au départ, réservée aux aristocrates, elle s’est répandue à tous les foyers avec l’agriculture intensive. La distribution de friandises chocolatées par Saint-Nicolas sur son âne aux enfants sages n’a pas laissé les grands indifférents. La vulgarisation du chocolat à Noël s’est enclenchée et l’idée, d’en faire un cadeau de Noël avec. La pratique a été tellement appréciée qu’en offrir en cadeau à Noël est devenu courant. De nos jours, la consommation de chocolat s’est démocratisée, et ce, dans le monde entier. Le phénomène s’accompagne de créations des chocolatiers et des confiseurs pour répondre aux goûts et saveurs recherchés par les gourmands et gourmets. À Noël, période faste pour faire plaisir, trouver une idée cadeau peut être un casse-tête. Avec le design et les emballages des produits actuels, du chocolat fin dans un joli coffret peut constituer un cadeau original. Pour des idées de cadeaux de Noël, quelques suggestions sur les articles proposés en magasins vous sont suggérées.

 

Une multitude de possibilités pour trouver un cadeau qui fera plaisir

Comme dit ci-dessus, comme cadeaux noel originaux, les créations en matière de chocolat sont florissantes. Pour trouver un cadeau, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, et vous pouvez même les confectionner vous-même pour décupler le plaisir. Le marché offre des variétés de chocolat à foison, et Noël est la fête du chocolat. Une tradition qui perd du terrain, mais qui demeure parmi les idées cadeaux et est le remplacement de la traditionnelle bûche de Noël par les chocolats dont la truffe au chocolat est la reine. Des bonbons de chocolat aux pâtes de fruits enrobées de chocolat, aux fruits chocolat comme la célèbre cerise baignant dans sa liqueur dans une coque en chocolat, des rochers délicieux et croquants… une myriade de préparations tout aussi gourmandes les unes que les autres. Sans oublier les saveurs anciennes inégalables, à remettre au goût du jour telles que la guimauve, les mendiants, les orangettes, les violettes, les papillotes… découvertes pour les jeunes, souvenirs inoubliables pour les plus âgés. Et toutes ces douceurs sont propices pour des cadeaux originaux. Vous pouvez faire le bonheur de vos enfants comme cadeaux de noël en leur donnant bonbon de chocolat ou papillotes joliment emmaillotées pour décorer le sapin. Toujours dans le commerce des assortiments de chocolats dans de belles boites ou des sachets joliment décorés font des présents toujours appréciés à leur juste valeur tous les ans. Encore mieux si vous pouvez connaître les préférences du destinataire. Vous serez ainsi assurés de faire les bons choix.

 

Profitez des nouvelles créations pour épater

Offrir du chocolat est une valeur sûre en matière de cadeaux. Et pour conforter votre succès, osez les nouvelles créations tendance à l’instar des dragées au chocolat. Réservées aux moments de vie heureux, les dragées s’invitent à Noël avec leur habillage délicat, doré ou argenté. Des dragées chocolatées au caramel, aux noix, aux fruits secs, toute une gamme qui ravira les papilles. Et des marrons glacés onctueux, qui font l’unanimité pour faire un cadeau original. Vous sublimerez votre table de Noël ou votre dessert en la parsemant de ces mignardises incomparables. En les présentant dans de jolies bonbonnières qui donnent envie d’y piocher, vous calmerez les petites fringales d’avant le dîner et tempérerez les enthousiasmes des enfants. Raffiné, délicieux, sublime, extraordinaire, le chocolat inséparable de Noël fera votre succès.

Plan du site